Les grades en capoeira (cordes)

Grade origem negra

Voici notre système de graduation enfants et adultes.

Le passage de cordes représente la concrétisation de l’investissement fourni par chaque élève ainsi que son niveau globale dans cet Art qu’est la Capoeira. Elle se passe généralement lors du batizado qui, au sein de notre association, se déroule généralement en fin d’année.

Les cordes sont un indicateur fort de la hiérarchie dans un groupe de capoeira comme d’en beaucoup d’arts martiaux. En cela, elles ont une fonction très importante mais ont également une fonction pédagogique dans l’apprentissage des diverses facettes : musicale avec les instruments, culturelle avec les histoires et la langue au travers des chants, manuelle dans la confection des cordes et des instruments et bien sur tout ce qui est lié au physique (technique, acrobatique, aspect martial et expression corporelle).

Ce système de graduation suis le système officiel de graduation au Brésil dont la fédération Bahianaise de Capoeira. Les graduations enfants et adultes sont séparés mais se suivent (de débutant à stagiaire) puis à partir de 14 ans les ados peuvent prétendre aux même cordes que les adultes.

Notre association fait partie du groupe Origem Negra Capoeira fondé par Daniel SANTANA  aussi connu sous le nom de Mestre Foguete.

Cliquez sur l’image pour la voir en taille réelle.

Cours de capoeira à Nantes