Qu’est-ce que la Capoeira?

Capoeira couché de soleil          Les origines de la capoeira reste un peu mystérieuse et plusieurs versions existent quant à l’apparition de la capoeira, où, quand, comment et pourquoi elle est apparue.

Ce site n’à donc pas la prétention de donner une définition absolue de la capoeira mais plutôt de présenter plusieurs définitions recueillies en échangeant avec diverses personnes, en s’informant sur les sites d’autres groupes de capoeira sur leur vision de cet art ou plus simplement en ouvrant des livres….

 

Définition de la capoeira

La capoeira est un art martial Afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples béninois du temps de l’esclavage au Brésil.

 On situe l’origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est d’ailleurs connue et pratiquée dans tout l’océan Indien sous le nom de Moringue depuis plusieurs siècles.

 La capoeira est un art martial qui utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol (copiés sur les mouvements des animaux) mais avec l’arrivée de peuples orientaux avec leurs propres techniques d’art martial, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties.

Définitions Wikipédia.

 

 

Magia de bater com o péA savoir qu’aujourd’hui, les bras et mains s’utilisent beaucoup plus, selon les académies, afin d’optimiser les qualités combatives de la capoeira. Ainsi, les bras et mains sont beaucoup plus utilisés pour les défenses, parades voir projections !

C’est un des aspects les plus fascinants et poétique de la culture brésilienne, la capoeira représente vraiment une partie du patrimoine brésilien, une expression de son identité, y mêlant histoire, mythologie, musique et combat !

Tout l’art de la capoeira (et du capoeiriste) est de savoir défendre en attaquant, d’esquiver avec malicia, de surprendre et feinter le partenaire ou de savoir communiquer avec lui, soit pour continuer un jogo (jeu de capoeira rythmé au son du berimbau et de l’énergie de la roda) ou pour le rompre ! Un capoeiriste apprend à se défendre et à attaquer quelque soit le mouvement qu’il effectue ou quelque soit la position dans laquelle il se trouve.

La capoeira, de par ses origines multi-culturelles, est un art unique qui ne peut être confondu ou assimilé à aucune autre forme d’art martial ou de danse. Tout le monde peut jouer la capoeira, il n’est pas question de force, de rapidité, de puissance, de souplesse ou de combativité, il faut juste avoir l’envie de jouer et de communiquer! Le reste vient naturellement en jouant!

La phrase qui définit la capoeira par beaucoup de monde est qu’elle est l’art de lutter à l’intérieur de la danse et de danser dans la lutte.

  

Pour ceux qui se demanderaient ce que veux dire le mot Capoeira, malgré que celle-ci reste assez floue, voici son étymologie ou plutôt ses diverses et supposées étymologies  🙂        :

 Rasteira com Au sem mao

Martelo!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère étymologie : Senzala

En portugais, capoeira désigne l’endroit où l’on parque les poules, autrement dit en français, une « cage à poule » ou « poulailler ». Il est alors souvent fait une analogie à l’endroit où étaient enfermés les esclaves  (appelés aussi Senzalas) pendant la domination portugaise.

 

2ème étymologie :

Capoeira pourrait également être originaire de la langue indigène Tupi-Guarani (langue principale avant 1600) avec là encore plusieurs interprétation, à savoir :

kaá (plante, feuille) et puéra (marqueur d’aspect) qui signifie littéralement “autrefois une forêt” ou bien « Caa-apuam-era » ou « caa-puera », et désignerait depuis le début 18ème siècle « forêt coupée » ou « forêt renaissante sur une culture abandonnée ». Dans tout les cas cela renvoi à une forêt qui a été brûlée ou rasée. Dans ce genre d’endroit, une végétation épaisse et basse se développait, en faisant de bon endroit pour se cacher et s’enfuir et d’où émergeait alors les quilombos.

Selon cette étymologie, le terme capoeira a été utilisé la première fois pour désigner les hors-la-loi, en particulier ceux qui fuyaient la justice en se cachant dans la jungle, on disait d’un esclave en fuite qu’il s’était « mis en capoeira ».

Dans un même ordre d’idées, certains pensent encore, que le mot portugais capoeira désigne à l’origine une clairière. En français, on pourrait le traduire par « herbe rase » (ce qui rejoint l’idée de la végétation épaisse et basse…).

Et selon d’autres encore mais toujours dans le même esprit, le mot capoeira désignerait une herbe sauvage qui poussait sur les chemins empruntés par les esclaves en fuite.

 

3ème étymologie :

Selon Carlos Eugenio, le mot serait une référence au capa, grand panier porté sur la tête par les esclaves.

 

4ème  étymologie :

tocro uru

 

Il serait également le nom d’un type de perdrix, le tocro uru, un oiseau qui a la particularité de simuler le combat contre un autre mâle pour conquérir la femelle. Ce terme désigne aujourd’hui l’art afro-brésilien, mélange de lutte et de danse, associé à un esprit ludique.

 

 

 

5ème  étymologie :

Combat de coqs

 

K. Kia Bunseki Fu-Kiau, originaire du Congo, estime que le mot provient du mot Kikongo (langage congolais) kipura. Ce terme est employé pour décrire les mouvements d’un coq de combat. Il signifie également flotter, aller d’un endroit à l’autre, lutter, combattre ou flageller.

 

En somme, l’origine de la capoeira et ce jusqu’à son étymologie reste très floue et prête à de nombreuses interprétations mais c’est en même temps ses mystères qui en font un de ses charmes.

Cours de capoeira à Nantes