5 – La légalisation

Le XXème siècle

La renaissance d’un art – La légalisation

A partir de 1900 deux personnalités vont progressivement influer sur l’évolution de la capoeira, changer l’histoire de cet art. Deux personnalités, deux capoeiristes qui deviendront les deux grands “Mestre” connus de tous les pratiquants de la capoeira :
.6987426_small_s• Manuel Dos Reis Machado alias Mestre Bimba, qui ouvre la première académie de Capoeira à Salvador de Bahia. Il crée le style “Regional” auquel il ajoute des techniques venant d’autres arts martiaux.
• Vicente Ferreira Pastinha alias Mestre Pastinha qui ouvre en 1941 une académie de style “Angola” pour maintenir les traditions.

Enfin en 1937, sous la gouverne de l’actuel président de la république du Brésil, Getúlio Vargas,  la capoeira refit pleinement surface grâce à l’abolition du décrêt nº487. La seule condition était l’obligation de pratiquer cet art dans des espaces fermés. L’aspect légal de la capoeira passait inévitablement par un contrôle institutionnel.

Ainsi, le 9 Juillet de cette même année, l’académie de capoeira de M. Bimba créée en 1932 fut enregistré et.6987169_small_s obtint son autorisation officielle pour enseigner la capoeira.

Le but recherché dans la légalisation de la capoeira et ce, grâce à sa grande force de rassemblement, était un appui pour l’uniformisation sociale que le nouveau gouvernement tentait de mettre en place. En effet, sous la république de Vargas apparaît une sorte de culture du corps ; l’état fait la promotion de la santé et de l’activité physique. Ce discours est marqué par la mise en place d’un programme de formation de professeurs en éducation physique.

Sommaire du dossier sur l’histoire de la capoeira :

      Laisser un commentaire

      Cours de capoeira à Nantes